Metentis News _ Les performances de 2022
Newsletter Janvier 2023: Bilan de nos placements et perspectives
Je profite tout d’abord de cette newsletter pour vous souhaiter une très bonne année 2023 et surtout pour vous remercier pour votre confiance et vos retours qui m’aident à faire grandir Metentis Patrimoine, toujours dans l’optique de vous apporter un conseil différenciant et des produits qui sortent des sentiers battus.
Grace à vous et aux recommandations auprès de vos proches, Metentis Patrimoine accompagne de plus en plus de clients, présente de solides encours sous gestion et se développe avec un écosystème d’entreprises partenaires toujours plus important. 🚀
Vous avez donc été nombreux à me solliciter en 2022 et particulièrement en fin d’année pour optimiser vos impôts mais aussi profiter des dernières opportunités de placement et la newsletter mensuelle a donc dû faire une petite pause !
On reprend 2023 avec de bonnes résolutions et on commence par faire un bilan des performances de cette année 2022 qui fut plus que mouvementée sur les marchés !
Celles qui ne connaissent pas la crise : les SCPI 📈
Des placements résilients, diversifiant & diversifiés mais surtout performants !
Montant minimum : 5K€ pour la majorité des SCPI
Que ce soit par un investissement en pleine propriété ou en démembrement, en cash ou à crédit, les SCPI ont offert de belles performances en 2022 et ont permis une décorrélation des marchés financiers qui, eux, ont subi de plein fouet la crise géopolitique & économique de 2022. Ci-dessous une vision des performances des SCPI que nous proposons :
👉 IROKO ZEN : La meilleure performance de l’année du marché des SCPI pour la deuxième année consécutive !
Partenaire historique d’Iroko Zen, nous avons cru à cette SCPI depuis ses débuts en 2021 tant pour la pertinence de ses investissements (entrepôts logistiques, pôles de santé, micro-crèches, locaux d’activités) que de sa stratégie avec 0% de frais d’entrée (par rapport aux 10% en moyenne sur le marché) :
🎯 Les performances 2022:
📌 Source : https://www.iroko.eu/
👉 CORUM : des performances encore une fois très solides avec en bonus de fortes revalorisations des parts !
Entre des actifs aux rendements réguliers, la réalisation de belles plus-values sur la vente de certains immeubles et la revalorisation du parc immobilier, CORUM continue de prouver année après année la pertinence de leur stratégie de diversification européenne et sectorielle. La performance cumulée entre rendement et revalorisation des parts sur 2022 laisse sans voix :
🎯 Les performances 2022 :
💡 Focus sur CORUM Eurion : dernière-née de chez CORUM, cette SCPI a pu bénéficier de belles opportunités d’achats durant la période du COVID et a su se diversifier géographiquement en Europe tout en trouvant des locataires de qualité :
📌 Source : https://www.corum.fr/
La contre-offensive des assureurs 📈
Des contrats d’assurance-vie et des PER aux conditions avantageuses avec des supports diversifiés.
Montant minimum : à partir de 1K€
Face à la hausse de l’inflation et du livret A, les assureurs doivent donc s’aligner afin de pérenniser l’intérêt d’un placement sur les fonds euro. La rentabilité étant très variable au sein des compagnies d’assurance et selon votre profil (majorité en fonds euro ou part plus importante d’unités de comptes – UCs), il convient d’en privilégier certains plutôt que d’autres.
Ainsi, parmi les contrats que nous proposons, il va être plus intéressant d’aller du côté de Spirica (contrat Netlife 2) si vous souhaitez mettre une part significative en fonds euro alors qu’il sera plus avantageux d’aller chez SwissLife si le fonds euro représente moins de 45% de votre contrat.
Cela renforce notre conviction qu’un acteur indépendant pourra vous accompagner au plus près de vos besoins par rapport à une banque ou un réseau qui vous proposera uniquement son / ses contrats.
🎯 Les performances 2022 des fonds euro de nos principaux contrats :
*Taux à partir de 45% d’UCs
💡 Stratégie alternative intéressante : vous souhaitez une garantie en capital mais une rémunération plus importante que le fonds euro ? De nombreux produits structurés existent et vous permettent de coupler capital garanti avec des rendements élevés en contrepartie d’un blocage sur X années.
Ex d’un produit en cours chez Spirica d’une durée de 8 ans, 100% capital garanti avec une rémunération garantie et variant entre 3,5% et 4,5%:
J’espère que cette rétrospective sur les performances de nos solutions en SCPI et Assurance vie / PER vous montrera que tout ne fut pas morose en 2022 et qu’il est possible, avec les choix adéquats, de faire croître votre patrimoine même en période de fortes tensions géopolitiques et économiques.
Je suis bien entendu à votre disposition pour vous fournir plus d’informations sur ces produits et pour vous accompagner dans la sélection des meilleures solutions selon vos objectifs et vos valeurs.
💚 Merci d’avoir lu cette Newsletter, un « like » et un partage à votre entourage sera fortement apprécié !
Avertissements
ð Sur le PER et l’assurance vie :
Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
ð Sur les SCPI :
L'investissement SCPI est un placement long terme. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles sont liées à l'évolution du marché immobilier. Le capital, les revenus et la liquidité des parts ne sont pas garantis.
Le capital-investissement est un placement risqué qui dépend de la croissance des entreprises en portefeuille qui présente un risque de perte partielle ou totale de votre capital. En effet, les perspectives de développement des sociétés dans lesquelles le fonds investit sont toujours incertaines. Les fonds de private equity sont investis dans des sociétés non cotées et donc par conséquent très peu liquides. La liquidité dépendra alors de la capacité du fonds à céder ses participations. La durée de détention recommandée d’un fonds de private equity est de 10 ans minimum.
La valorisation des participations du fonds est basée sur la valeur actuelle des titres. Cette valorisation n’est qu’une indication de la valeur des sociétés à un instant donné et le prix qui sera reçu lors d’une cession future pourra varier à la hausse comme à la baisse.